Sancerre Blanc Les Calcaires
Sancerre Blanc Les Calcaires
Le millésime
Après un hiver humide et glacial, arrive un printemps précoce et une météo plus clémente. Grâce aux températures de saison, le débourrement se fait mi-avril. Fin avril, les températures grimpent et la pluie s’installe ce qui oblige à redoubler d’efforts pour protéger le vignoble. La floraison se passe pour le mieux avec une météo favorable, puis le retour de la pluie mi-juin fait craindre pour les maladies, mais offre un gonflement spectaculaire des grappes de raisin, avérant déjà un joli potentiel de rendement. L’état de santé des vignes est parfait durant la phase de maturation et tout au long des vendanges, offrant la possibilité d’atteindre une maturité optimale. Dès les premiers jours de septembre, un épisode tardif de canicule précipite le début des vendanges.
Le terroir
Assemblage de plusieurs parcelles du domaine plantées uniquement sur sols argilo-calcaires de l’oxfordien : caillottes et griottes.
Les pratiques culturales
Binage
Taille Guyot Poussard
Ebourgeonnage
Amendements organiques depuis 1989 et dans le respect du cahier des charges bio
Vendange manuelle
La vigne
Plantée en sauvignon blanc
Densité de plantation de 6800 à 8800 pieds/hectare
La vinification
Pressurage direct et léger.
Débourbage de 36h à 6°C.
Fermentation en cuve inox
Elevage sur lies totales durant 7 mois
Soutiré et élevé sur lies fines pendant 10 mois
Filtration et mise en bouteille début 2025
La dégustation
Robe: Or jaune, reflets dorés.
Nez: A l’ouverture, le nez est expressif. Des notes florales avec des odeurs de jacinthes, de fleurs mellifères se succèdent. On note des arômes fruités avec des parfums de mirabelle.
Bouche: Souple en attaque, la bouche se révèle ample, ronde, généreuse mais aussi fraîche avec de beaux amers. Des saveurs de crème anglaise et de liqueur d’orange animent le palais.
Température de dégustation: 10 °
Accord mets vins: saumon au beurre blanc, Poularde en sauce, risotto aux truffes.
Garde: 6 à 8 ans